Michel MASURE

Qui suis-je?

Issu du domaine de la santé, pendant des années, j'ai conseillé aux retraités de conserver une activité: le tricot, la broderie, la pêche, la chasse, ... peu importe l'activité si elle permet de sortir de chez soi plusieurs fois par semaine. Arrivé moi-même à la retraite, j'ai appliqué ce principe. De fils en aiguilles, je me suis retrouvé dans la section "restauration de meubles" d'une école technique. J'ai particulièrement aimé le cannage et le rempaillage. J'en ai fait ma passion. Après avoir travaillé des sièges pour moi, puis pour la famille, les amis et les amis des amis, j'ai finalement pris un numéro d'entreprise. Cette activité est pour moi, un passe-temps, un hobby et doit le rester. En aucun cas, elle ne peut devenir un travail.

Les canneurs et les rempailleurs se font rares à notre époque. Or, les sièges à restaurer, eux, ne sont pas rares. Bien des personnes qui se sont adressées à moi pour refaire des sièges m’avouent avoir cherché longtemps avant d’avoir trouvé un artisan.

Souvent, les personnes se sont adressées à des garnisseurs. Mais ce n’est pas le même métier. Soit ceux-ci refusent le travail, soit ils le réalisent à contre cœur, mal et à prix prohibitif soit ils proposent de remplacer un cannage par un garnissage, ce qui dénature l’objet. 

Je constate aussi, que l’école où j’ai appris à canner, a abandonné cette section et je ne connais pas d’autre école qui l’enseigne. Il y a donc un VIDE en la matière que j’espère pouvoir combler..

Mon objectif est simple : Passer le relais à un maximum de personnes en donnant des formations à différents endroits.

Mes propositions d'ateliers en 2019-2020

 

Atelier

n°17

 

Cannage  6 cours

Samedi de 10h à 16h

ou 

Vendredi de 10h à 16h

 

9/05 - 23/05 - 13/06/2020

ou

8/05 - 22/05- 12/06/2020

dédoublement !

Lors de la formation, nous apprendrons à canner une assise de chaise selon la technique française. Il s’agit de cannage à 6 brins pour un cannage à trous débouchant 

Le dossier de la chaise fera l’objet de la formation suivante. Il s’agit du cannage français à 6 brins avec des trous borgnes. Globalement, la technique est la même mais avec des subtilités qui tiennent compte que les trous ne débouchent pas sur l’arrière de la chaise. De plus, certains dossiers sont courbes.

Si des personnes sont intéressées, je peux prévoir une formation au cannage en éventail et en soleil. Il faut, bien sûr, avoir de très bonnes notions de cannage avant d’aborder des techniques.

Personnellement, je pense que les personnes seraient bien plus intéressées par le garnissage à la paracorde.  On fait, entre autre, de petites chaises très colorées pour ses petits-enfants. Des petits enfants qui peuvent également s'essayer au cannage !

 

 

 

 

 

 

Merci de partager l'information !

 

Pour me contacter :

mcaroul@yahoo.fr

Souhaitez-vous vous abonner à la Newsletter ?

Conformément  au  "Règlement général sur la protection des données" de l'Union européenne entré en vigueur le 25 mai 2018, le Centre de Broderie du Hainaut s'engage à protéger toutes les informations qui permettent de vous identifier.

Suite à votre inscription à notre News, ou à nos ateliers, vous figurerez dans nos fichiers et nous vous informerons régulièrement du vécu de notre Centre et des activités proposées. Ces données seront confidentielles et ne seront en aucun cas cédées, échangées ou revendues par l'ASBL Espace Europe au sein de laquelle le Centre de Broderie est géré.

Ultérieurement, vous pourrez toujours à tout moment nous demander le retrait de nos fichiers par mail à l'adresse suivante contact@lecentredebroderieduhainaut.be:. 

Merci pour votre confiance.