Geneviève SCARNIER

Qui suis-je?

«La Peinture à l'aiguille» 
Je la pratique depuis de nombreuses années, pendant mes loisirs. C'est pour moi une réelle passion, une partie de moi-même, qui m'apporte détente, harmonie et intériorité. Dès que j'ai amorcé une broderie, ma seule envie est de cheminer patiemment pour voir apparaître le motif choisi et au final, profiter de cette création unique qui me met en contact avec la nature. Mêler les différentes teintes pour qu'elles se fondent harmieusement est un réel bonheur que je souhaite partager avec vous !

Une fleur reste immobile et puis se fane.
Un oiseau, si beau soit-il, s’envole rapidement.
Un fruit dégusté ne nous laissera sa saveur qu’un bref moment.

Réalisés patiemment sur des supports textiles raffinés, tous ces motifs nous laisseront toutefois des souvenirs inoubliables.

Découvrez cette merveilleuse broderie !

Mes propositions d'ateliers en 2018-2019

Atelier

n°32

Peinture à l'aiguille - débutant  6 cours Samedi de 10h à 12h30

25/08-8/09-29/09-20/10-17/11-18/12/2018

 

La « peinture à l'aiguille » est une technique de broderie dont le point utilisé appelé « passé empiétant », réalisé généralement sur une toile de lin, donne au final l'impression d'une peinture.

Pour réaliser la peinture à l'aiguille, il convient de broder avec des fils de couleurs différentes, des points irréguliers qui se fondent les uns entre les autres, de les serrer le plus possible, d'éviter tout écart qui laisserait apercevoir la toile de fond.

En brodant avec un seul fil, on peut reproduire les courbes et les creux, la lumière et l'ombre présents dans la nature.

Les motifs brodés s'inspirent généralement de la botanique, du monde des insectes et papillons, des poissons et des oiseaux.

Le nom de « peinture à l'aiguille » que l'on donne au passé empiétant est parfaitement exact, car il permet de représenter le modèle choisi avec tous ses détails, toutes ses nuances, toutes ses ombres et de le rendre en quelque sorte aussi vivant que dans la réalité.

Entrez dans le monde merveilleux de la nature !

 

 

Atelier

n°30

Peinture à l'aiguille Complément 6 cours

Samedi 

de 10h à 12h30

1/09-22/09-13/10-10/11-1/12/2018

et 12/01/2019

La peinture à l'aiguille permet de représenter une fleur, un oiseau ou un papillon avec tous ses détails, toutes ses nuances, toutes ses ombres, de le rendre aussi vivant que dans la réalité.
 
A cet fin, il faut que toutes les rangées de points soient fondues les unes aux autres. Le motif doit être parfaitement uni et sembler peint sur le tissu. C'est pourquoi, la brodeuse, mélange, dose, nuance, crée en jouant avec les lois naturelles contenues dans la nature. telle est la richesse de son savoir-faire qui peut aussi être le vôtre très bientôt! 

 

Comme moi, vous aimez broder mais voulez-vous en savoir plus sur les outils à broder ? Alors, rendez-vous sur le blog du site

Merci de partager l'information !

Souhaitez-vous vous abonner à la Newsletter ?

Conformément  au  "Règlement général sur la protection des données" de l'Union européenne entré en vigueur le 25 mai 2018, le Centre de Broderie du Hainaut s'engage à protéger toutes les informations qui permettent de vous identifier.

Suite à votre inscription à notre News, ou à nos ateliers, vous figurerez dans nos fichiers et nous vous informerons régulièrement du vécu de notre Centre et des activités proposées. Ces données seront confidentielles et ne seront en aucun cas cédées, échangées ou revendues par l'ASBL Espace Europe au sein de laquelle le Centre de Broderie est géré.

Ultérieurement, vous pourrez toujours à tout moment nous demander le retrait de nos fichiers par mail à l'adresse suivante contact@lecentredebroderieduhainaut.be:. 

Merci pour votre confiance.