Marie-Thérèse LERNOULD

Qui suis-je?

Suivant l'exemple maternel, la passion « du fil et des aiguilles » s'est installée dès mon enfance. Bien que cette motivation ait été mise en veilleuse pour satisfaire un vécu professionnel où les travaux de « couture créatives » n'avaient pas de place, la retraite a permis de renouer avec l'art du fil et du tissu et d'occuper le temps retrouvé à l'apprentissage de nombreuses techniques. Autant d'occasions pour laisser libre cours à une certaine créativité et pour partager de petits savoirs avec d'autres !

 

Par ailleurs, la création de ce site m'a permis de faire connaissance avec le Centre de Broderie d'hier à aujourd'hui. Ce fut un défi mais aussi un réel plaisir de m'investir pour mettre en valeur toutes les réalisations dont je félicite les auteurs!

Mes propositions d'ateliers en 2018-2019

  Atelier

n°22

Sac ou trousse tout en fleurs 4 cours

Samedi de 14h à 16h30

Samedi de 10h à 16h

Samedi de 10h à 12h30

23/03/2019

27/04/2019

11/05/2019

 

Il s'agit  de redécouvrir la technique du jardin de grand'mère autrement c'est-à-dire beaucoup plus simple et rapide grâce aux nouveaux outils de patchwork actuels qui facilite la vie...

 

De plus, le nombre de fleurs à réaliser peut être ajusté en fonction des attentes de chacune puisque l'atelier peut être personnalisé. Le timing peut être modifié en conséquence. A titre d'exemple, la réalisation de la trousse peut se faire en 2 ou 3 cours selon l'importance du travail souhaité. De même, les fleurs peuvent être appliquées sur un support existant!

 

 

.

Atelier

n°23

Témaris 2 cours Samedi de 10h à 16h

22/09/2018

 

LeTemari consiste à broder souvent de manière géométrique sur la surface d'une balle; Une fois la technique acquise, les variantes et les harmonies de couleurs sont infinies. C'est dans un esprtit de détente que la balle se brode au point lancé et point de chausson, après avoir été enroulée de fils et de laine,..

Voici  quelques informations sur l'origine de la Témari actuelle:  Au Japon au VIIe siècle, on réalisait alors la balle dite le « mari » avec des vieux vêtements (bas...), elles étaient brodées de fils de soie et offertes lors des événements importants : naissances, anniversaires ou mariages. Au XXe siècle, la balle devient une balle de caoutchouc et actuellement la balle en polystyrène a remplacé le tissu qui formait la base du mari et le temari connait  ainsi un renouveau dont les applications sont nombreuses et les idées de création ne manquent pas : bijoux, porte-clés...


l

 

 

 

 

 

 

Atelier

n°24

Hortensia en feutrine 3 cours

Vendredi de 10h à 12h30

24/08-7/09-12/10/2018

 

 

Les hortensias sont sans doute parmi les arbustes les plus populaires, omniprésents dans beaucoup de jardins, ils sont également très prisés pour les arrangements de fleurs séchées.

Dans cet atelier, vous apprendrez à peindre vous même votre feutrine afin de l'approcher au mieux des nuances de la fleur. A partir de cette feutrine, l'hortensia deviendra alors immortel et un réel plaisir des yeux en toute saison ! .

 

 

 

 

A partager avec vos connaissances !

 

Pour me contacter : mtlernould@scarlet.be

Souhaitez-vous vous abonner à la Newsletter ?

Conformément  au  "Règlement général sur la protection des données" de l'Union européenne entré en vigueur le 25 mai 2018, le Centre de Broderie du Hainaut s'engage à protéger toutes les informations qui permettent de vous identifier.

Suite à votre inscription à notre News, ou à nos ateliers, vous figurerez dans nos fichiers et nous vous informerons régulièrement du vécu de notre Centre et des activités proposées. Ces données seront confidentielles et ne seront en aucun cas cédées, échangées ou revendues par l'ASBL Espace Europe au sein de laquelle le Centre de Broderie est géré.

Ultérieurement, vous pourrez toujours à tout moment nous demander le retrait de nos fichiers par mail à l'adresse suivante contact@lecentredebroderieduhainaut.be:. 

Merci pour votre confiance.