Le passé du Centre de la Broderie

Vernissage k 19

 

 

 

 

 

 

 

Nos expositions au fil du temps

 

avec Madame Lucile COPPEE

 

Octobre 1995 - juin 2012

 

 

 

 

 

 

 

Régente technique de formation et mise à la retraite de mes fonctions de chef d'atelier aux Ecoles Provinciales d'Horticulture de Mariemont, j'ai décidé de sortir la broderie de l'ombre et de lui rendre ses titres de noblesse.

 

Monsieur Michel Delwart, mon ancien directeur, venant d'inaugurer la Manade de Collarmont, je lui ai proposé d'y fonder un Centre de la Broderie et de l'Art textile qui y poursuivrait une dynamique culturelle pour la promotion de l'enseignement de ces deux disciplines.

 

C'est ainsi que, par une exposition intitulée "Broderies d'Europe", le 4 octobre 1995, s'inaugurait ce Centre de Broderie ouvert à Tous.

 

Au départ

- de conférences spécifiques

- de visites à d'autres brodeurs chevronnés à Bruxelles, Breda, Paris et Bayeux

- de concours "Les Abécédaires sur le thème du jardin(1996) à la Manade de Collarmont, et expositions,

j'ai compris que des ateliers structurés répondraient aux attentes de plusieurs personnes.

 

Quelques spécialistes en broderies diverses se sont proposées pour transmettre leur savoir et grâce à cela, j'ai pu établir un calendrier de cours de plus en plus étoffé.

 

Nous y avons ainsi enseigné une quarantaine de techniques dont "la broderie noire, la peinture à l'aiguille, le Hardanger, les rubans de soie", sans omettre bien sûr "les points de base" et les rudiments essentiels du patchwork.

 

Diverses expositions prestigieuses furent organisées soit

 

- au Prieuré de Montaigu à Morlanwelz "Broderies, Créations d'Art" (1997)

- au Château de Seneffe "De Soie et d'Or" Broderie merveilleuse d'hier et d'aujourd'hui (1999) et "Broderies - Art et Poésie" (2003)

- à l'Institut Jean Jaurès de Charleroi"Broderie et Art textile (2000)

- à la Bibliothèque provinciale de Tournai "Broderie" (2009)

 

au cours desquelles la créativité et le savoir-faire de plus de 50 artistes et artisans internationaux furent mis à l'honneur dont Michel Buchman, Erny Piret, Martina Servranckx, Françoise Vincent, Caroline Roussel, Fanny Viollet, Jacques Trovic, Val Holmes, etc...

 

Un petit groupe de créatrices textiles s'est formé en 2008 et leurs recherches sur "les bijoux" ont figuré dans divers salons Créativa de Bruxelles, Charleroi et Namur.

 

Nos travaux sur "les couleurs" ont figuré dans l'exposition intitulée"l'art du fil dans l'art actuel" organisée à l'Ecomusée de Fourmies (France) en 2006.

 

Nous avons travaillé en symbiose avec le sculpteur Fredy Taminiaux, illustrant par nos techniques 12 de ses sculptures et dessins; le projet fut exposé au Château de Seneffe en 2003 et au musée Lanchelevici de La Louvière en 2010.

 

En 2007, outre les Portes ouvertes, Myriam Grégoire et moi-même, nous sommes déplacées jusqu'à Saumur (France) pour y montrer nos réalisations au cours d'une exposition internationale intitulée "Brodeuses d'Europe".

 

En 2010 encore, nous avons participé à "Bienvenue Wallonie" en organisant deux journées de Portes Ouvertes et le concours de broderie sur le thème "Les Jardins".

 

Les disciplines que j' ai enseignées au Centre de Broderie du Hainaut comme:

"les points de base, le boutis, le crazy, le ruban de soie, les fonds ajourés, le Richelieu, les champs miniatures, les maisons, les herbiers, les saisons en relief, les jardins anglais et le point d'ombre", plongèrent des centaines de brodeuses dans le ravissement.

 

Pendant les 17 ans consacrés à cette institution, j'ai pu mesurer la valeur du travail manuel qui sans cesse, me remplit d'admiration.

 

J'ai pu y poursuivre mon idéal qui consiste à mieux croiser le fil que le fer, échanger un langage d'harmonie sans distinction de nationalité, sans souci de niveau et sans esprit de compétition.

 

Je rapporte ici les mots prononcés par Michel Buchman lors de l'inauguration du Centre en 1995 : " La broderie a jeté des ponts entre les hommes. Elle a instauré un perpétuel dialogue entre l'Asie, l'Amérique, l'Europe et l'Afrique. En broderie, on ne bat pas, on se rejoint."

 

Je remercie les institutions provinciales pour leur soutien et toutes les animatrices qui m'ont aidée dans ce magnifique projet qui se perpétue aujourd'hui.

 

Lucile Coppée.

Avec Madame Martine Brion

 

 

 

 

2012

 

 

 

 

Journées Portes ouvertes au Centre de Broderie du Hainaut

Lieu : Manade de Collarmont à Carnières - Belgique

 

 

 

 

 

2013

 

Aigu'illes en Lubéron

Lieu : Moulin à huile de Cabrières-d'Aigues - France

 

Création textile et "recycl'art" - Expo des CD textiles

Lieu : Maison pour Associations de Charleroi - Belgique

 

Journée Portes ouvertes au Centre de Broderie du Hainaut

Lieu : Manade de Collarmont à Carnières - Belgique

 

 

 

 

 

 

2014

 

 

 

 

Journée Portes ouvertes au Centre de Broderie du Hainaut

Lieu : Manade de Collarmont à Carnières - Belgique

 

 

 

 

 

2015

 

 

Exposition "Au fil de nos vingt ans"

en lien avec Mons 2015 "Capitale européenne de la culture"

Lieu : Ateliers des FUCAM à Mons - Belgique

 

Journée Portes ouvertes au Centre de Broderie du Hainaut

Lieu : Manade de Collarmont à Carnières - Belgique

 

 

 

 

 

 

2016

 

 

Journée Portes ouvertes au Centre de Broderie du Hainaut

Lieu : Manade de Collarmont à Carnières - Belgique

Affichepo2016 broderiea4 5

 

Pour en savoir plus voyez toutes les photos

Et pour nos propositions d'ateliers 2016-2017,

cliquez ici

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !