MASURE Michel
Arrivé moi-même à la retraite, j'ai appliqué ce principe. De fils en aiguilles, je me suis retrouvé dans la section "restauration de meubles" d'une école technique. J'ai particulièrement aimé le cannage et le rempaillage. J'en ai fait ma passion. Après avoir travaillé des sièges pour moi, puis pour la famille, les amis et les amis des amis, j'ai finalement pris un numéro d'entreprise. Cette activité est pour moi, un passe-temps, un hobby et doit le rester. En aucun cas, elle ne peut devenir un travail.
Les canneurs et les rempailleurs se font rares à notre époque. Or, les sièges à restaurer, eux, ne sont pas rares. Bien des personnes qui se sont adressées à moi pour refaire des sièges m’avouent avoir cherché longtemps avant d’avoir trouvé un artisan.
Souvent, les personnes se sont adressées à des garnisseurs. Mais ce n’est pas le même métier. Soit ceux-ci refusent le travail, soit ils le réalisent à contre cœur, mal et à prix prohibitif soit ils proposent de remplacer un cannage par un garnissage, ce qui dénature l’objet.
Je constate aussi, que l’école où j’ai appris à canner, a abandonné cette section et je ne connais pas d’autre école qui l’enseigne. Il y a donc un VIDE en la matière que j’espère pouvoir combler..
Mon objectif est simple : Passer le relais à un maximum de personnes en donnant des formations à différents endroits.
Mes propositions d'ateliers en 2025-2026
Atelier n°11 |
Rempaillage |
6 cours
|
Samedi de 14h à 16h30
|
07/03 - 21/03 - 04/04 - 25/04 07/05 et 23/05/2026 |
En recouvrement de sièges, il existe trois techniques de bases : le cannage le rempaillage et le garnissage. Cette année, nous abordons la technique du rempaillage. C’est une technique ancestrale dans nos régions, surtout utilisée dans nos campagnes. Elle est basée sur un brêlage de torons de pailles.
A l’époque, la paille était très présente, dans toutes les fermes. La matière première était facile à trouver. Ce n’est plus le cas maintenant. La récolte des céréales ne se fait plus selon le schéma fauchage, gerbe, meule, égrenage, etc. Avec les moissonneuses batteuses, la machine fauche égrène et laisse sortir des « ballots de paille » rond ou carré, impropres à l’usage du rempaillage.
Dans ce contexte, la matière première est devenue difficile à trouver. Heureusement, elle a été remplacée par d’autres matières dont le toron de papier. C’est cette technique qui est proposée dans cet atelier rempaillage".



Quelques autres réalisations



Merci de partager l'information !
Pour me contacter :
mgmmaxxam@gmail.com
Souhaitez-vous vous abonner à la Newsletter ?
Conformément au "Règlement général sur la protection des données" de l'Union européenne entré en vigueur le 25 mai 2018, le Centre de Broderie du Hainaut s'engage à protéger toutes les informations qui permettent de vous identifier.
Suite à votre inscription à notre News, ou à nos ateliers, vous figurerez dans nos fichiers et nous vous informerons régulièrement du vécu de notre Centre et des activités proposées. Ces données seront confidentielles et ne seront en aucun cas cédées, échangées ou revendues par l'ASBL Espace Europe au sein de laquelle le Centre de Broderie est géré.
Ultérieurement, vous pourrez toujours à tout moment nous demander le retrait de nos fichiers par mail à l'adresse suivante contact@lecentredebroderieduhainaut.be:.
Merci pour votre confiance.