Le journal Le Soir du 26 août 1995 annonçait
l'ouverture du Centre de la Broderie à la Manade de Collarmont
A cette occasion, la journaliste CAROLE CORSO écrivait:
UN PREMIER CENTRE EN HAINAUT – DES CHEVAUX A LA BRODERIE AU SEIN DE LA MANADE DE COLLARMONT A CARNIERES
La broderie doit-elle être définitivement classée dans les loisirs du temps jadis ? Pas du tout ! En cette fin de siècle de la vitesse, un phénomène de regain est en fait en train de se dessiner en faveur de ce genre d'ouvrage à la main, tant chez les dames qui disposent de temps libre, que chez les jeunes qui ont choisi de lui consacrer une partie de leurs moments de liberté. Afin de ne pas laisser toutes ces personnes travailler dans l'ombre, Lucille Coppée, une passionnée de broderie, a eu l'idée de mettre sur pied un Centre de la broderie - le premier en Hainaut - dans les locaux de la Manade de Collarmont, à Carnières. Ce centre n'a pas pour objectif de devenir un lieu de réunion hebdomadaire pour retraités, explique-t-elle. Il s'agira d'aller à la rencontre à la fois des amateurs, des passionnés et des brodeurs actifs dans les nombreuses communautés étrangères vivant en Hainaut.
Chaque mois, une activité relative à la broderie sera proposée, sous la forme de conférences (historique de cet art; le perlage; la broderie bretonne à Pont-l'Abbé...), de visites d'expositions (sur le Patchwork, à Tournai, en octobre; sur la broderie, à Charleroi, en novembre...); d'apprentissage de points spécifiques (le point de croix, de chaînette, le passe-plat, les initiales brodées...).
Une base technique sera donc enseignée aux participants, afin de leur permettre de réaliser chez eux des abécédaires, des marquoirs, des patchworks, des cartes de vœux, ou encore des nappes ou des vêtements... Les rencontres se tiendront un mercredi par mois, de 19 à 21 heures. A la fin de l'année prochaine, une grande exposition sera organisée au château de Seneffe afin de rassembler les travaux de différentes tendances culturelles.
Rendez-vous est donc fixé aux brodeuses, amateurs ou spécialistes, dès le 4 octobre, lors de l'inauguration de ce Centre de broderie qui entend rayonner au niveau provincial et devenir une référence en la matière.